Merci la Suisse!
Toute l'association VDOMA a participé à la préparation des chants de Noël.
La chorale chantait, les artisanes fabriquaient des étoiles et d'autres accessoires traditionnels, mais cela ne nous suffisait pas :) nous avons lancé une production de masse de "motankas" - amulettes gardiennes ukrainiennes - pour les offrir aux habitants de Nyon lors de la procession.
C'était notre façon de remercier la Suisse et ses habitants pour le soutien apporté à notre pays au cours des deux dernières années.
Le plan était de faire 100 motankas, et adultes et enfants ont rejoint l'équipe d'artisans :) avec des conversations, des chants et même des danses, dans une atmosphère si familiale que nous n'avons même pas remarqué qu'il y avait déjà beaucoup plus de 100 motankas. Mais rien ne nous arrêtait :)
Avec chaque motanka, nous avons distribué des livrets sur les traditions ukrainiennes de Noël - 12 plats, kutia, didukh, chants, une traduction française de l'un des chants les plus célèbres "Good evening to you" et une explication de la signification de la motanka.
En d'autres termes, nous ne nous sommes pas contentés de chanter des chants de Noël, nous avons raconté des histoires sur l'Ukraine, et la motanka est devenue le symbole de notre gratitude et de notre esprit de communauté.