Bibliotheque ukrainienne Reading Studios à VDOMA
Nous avons rêvé d'une bibliothèque dès la conception de VDOMA. Parce qu'il devrait y avoir une bibliothèque dans la maison. Et une semaine avant l'ouverture, la co-fondatrice du VDOMA Tetiana Allgower a rencontré par hasard la présidente de la Fondation Reading Studios, qui prévoyait d'ouvrir des bibliothèques ukrainiennes en Europe en 2024! Donc le jour de l’ouverture VDOMA à novembre 2023, nous savions que nous aurions une bibliothèque de 1 000 livres. Et maintenant, pour être honnête, il est difficile d'imaginer comment nous vivions sans elle (d'ailleurs, nous avons construit notre belle armoire nous-mêmes, parce que c'est ainsi que nous imaginons l'armoire de bibliothèque idéale 🥰).
Quelques mots sur les étagères vides. Nous les avons laissées exprès, et elles ne sont pas vides: sur ces étagères se trouvent des livres de la plus grande imprimerie d'Ukraine, Factor-Druk, qui a été détruite par des missiles russes à la fin du mois de mai 2024, et des livres non écrits de poètes et d'écrivains ukrainiens que la Russie a tué depuis des siècles et que nous avons perdus dans cette guerre.
Nous sommes reconnaissants à nos partenaires de la Fondation Reading Studios pour ce projet magnifique, pertinent et significatif visant à installer des bibliothèques ukrainiennes dans toute l'Europe. Notre Vdoma.. Nous remercions également la Maison de Quartier de la Redoute et le Service de Cohésion Sociale de la ville de Nyon de nous avoir permis d'installer la bibliothèque dans notre VDOMA.
Les invités à l’inauguration: l'écrivain ukrainien Les' Ilchenko, la poétesse Natalia Rostova-Paladiy et la chanteuse Yusia Kushteiko.
Co-fondatrice de Vdoma Tatiana Allgower avec la présidente de la Fondation Reading Studios.